prestations produits

Le porc noir

Le Porc Noir Gascon est la plus ancienne race de porc français. Historiquement basé aux pieds des Pyrénées dans le pays occitan du Nébouzan, il est considéré comme descendant d'une espèce ibérique d'origine africaine, il a été maintenu par l'homme à son état primitif depuis des siècles grâce à la pérennisation des ses conditions d'élevage.

Entre les années 50 et les années 80, l'élevage intensif a faillit faire disparaitre le Porc Noir (de 10000 reproducteurs, il n'en restait plus qu'une trentaine...). Heureusement, des producteurs soucieux de sauvegarder ce patrimoine unique, ont réussi à le faire perdurer et s'accroitre, malgré des conditions d'élevage draconiennes et à contre courant du productivisme effréné.

En effet, le Porc Noir, race rustique élevée en plein air, connait une croissance lente. Il se nourrit de glands, racines, graminées et légumineuses qu'il trouve dans les sous-bois et les prairies, complété de céréales issues de l'agriculture biologique.

Grâce à la liberté de mouvement de ces bêtes, la place qui leur est octroyée et leur alimentation naturelle, la viande qui en résulte est exceptionnelle. D'un rouge soutenu, persillée, riche en fer, acide oléique et oméga3, la viande du Porc Noir Gascon et subtile et délicate.